Bon sang, mais comment choisir une prestation de community management ?

Comment choisir une prestation de community management ?

Vous vous êtes rendus compte que vos concurrents publiaient régulièrement sur les réseaux sociaux et vous souhaitez, vous aussi, être actif et visible sur les réseaux sociaux. Mais vous vous rendez compte également qu'après quelques idées qui vous viennent rapidement à l'esprit, la chose est moins aisée qu'il n'y paraît.

Que dire ? A qui ? Comment ? Qu'est-ce qui plairait à vos clients potentiels ? Que voulez-vous montrer ? Qu'est-ce que vous pouvez dire ?

Communiquer sur les réseaux sociaux, c'est s'exposer et cela demande un travail de réflexion propre aux réseaux sociaux. Or, vous manquez de temps. Vous vous êtes donc mis en recherche d'une prestation de community management.

Mais là encore, de nombreuses questions apparaissent. Bonne nouvelle : poser les bonnes questions, c'est déjà la moitié du travail.

Le contenu d'une prestation de community management

En quoi consiste une prestation de community management ?

De façon générale, cela consiste en trois éléments :

  1. Le nombre de comptes de réseaux sociaux sur lesquels vous devez être visibles
  2. La fréquence de publications, soit le nombre de posts par semaine et dans le mois
  3. La nature des publications - articles d'actualité/newsjacking, image chartée, gifs, vidéos, carrousels, etc.

Sans suprise, plus les comptes de réseaux sociaux à animer seront nombreux, et plus la prestation sera chère. Plus le nombre de publications par semaine et par mois sera élevé, et plus la prestation sera chère. Et enfin, plus les publications seront élaborées, plus elle demanderont un travail de conception, et plus le coût sera élevé.

Vous avez déjà les éléments principaux pour savoir ce dont vous avez besoin.

Combien ça coûte ?

Comme vu plus haut, le community management est un service qui repose sur trois piliers principaux mais dépend également d'une myriade de paramètres, parfois difficiles à comprendre pour le non initié (et même pour les community managers eux-mêmes!).

Le coût d'une prestation de community manager dépend de bien d'autres paramètres. Citons-en deux.

L'expérience du community manager dans votre domaine : si le community manager connaît déjà votre métier, c'est un plus. Il sera à même de produire un contenu de qualité et ciblé. Imagine-t-on un expert en surf parler de médecine ? Voici donc un premier filtre dans votre recherche : l'expérience et les références du community manager. N'hésitez pas à demander un book ou des exemples de comptes déjà animés pour vous faire une idée. Si votre futur community manager connaît les problématiques de vos futurs clients, c'est gagné.

La qualité des publications : le community management est un de ces métiers qui ne s'apprend pas à l'école et bien des personnes sont tentées de croire qu'elles peuvent se déclarer community manager parce qu'elles utilisent elles-mêmes les réseaux sociaux à titre personnel. Or, nous parlons ici d'une prestation pour des professionnels. Une entreprise est en jeu et avec elle, sa réputation et peut-être son avenir financier. Vous ne pouvez pas vous permettre d'avoir une image de faible qualité sur les réseaux sociaux. A fuir :

Les réseaux sociaux sont un reflet de la réalité. Les contenus postés doivent être sincères, focalisés sur les centres d'intérêt de vos clients-cibles et non sur vous, et de qualité. Il faut donner des informations, des conseils, des bonnes idées. Vous présenter aussi, grâce au partage de confidences -maîtrisées bien sûr-. Ce sera très apprécié de vos clients-cibles.

Vous trouverez des prestations de community management à partir de 100 € par mois pour 1 réseau social et 8 publications par mois. Comptez environ 400 € pour 4 réseaux sociaux et 3 publications par semaine, soit environ 12 par mois.

Les "plus" indispensables

Outre les trois éléments de base - nombre de réseaux sociaux animés, fréquence de publication, type de publications - et l'expertise du community manager dans votre domaine, vous devez également vous assurer que :

  1. les publications correspondent bien à l'identité que vous souhaitez avoir sur les réseaux sociaux
  2. vous êtes tenu/e au courant des résultats et/ou faits marquants.

Pour ce faire, vous devez mettre en place un process de validation avec votre community manager :

  1. Votre community manager doit disposer de votre logo détouré, il pourra ainsi créer des visuels avec votre charte graphique (images, polices)
  2. Il/elle peut "stocker" des publications dans un outil de programmation (Buffer, Hootsuite, Swello, etc) que vous validerez au fur et à mesure.

Vous pouvez également faire confiance à votre community manager et vérifier les posts après publication.

 

Enfin, vous pouvez demander un reporting mensuel pour être informé/e des données chiffrées principales. Les deux indicateurs principaux à demander :

  • croissance du nombre d'abonnés
  • taux d'engagement et évolution.

Pourquoi ne pas demander des données hebdomadaires ? Parce qu'à moins d'avoir une communauté très importante, vous constaterez rapidement que les données ne changent pas de façon drastique d'une semaine à l'autre, sauf si vous faites une campagne spécifique.

En cas d'actualité ou d'événement particulier, il sera pertinent en revanche de surveiller les chiffres de façon attentive et, le cas échéant, de comparer les résultats des campagnes entre elles, afin de déterminer laquelle aura eu le plus de succès. Une campagne peut consister en une série de publications sur le même sujet, par exemple une nouveauté, une gamme ou un service en particulier.

 

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