En marketing de façon générale, on appelle "conversion" ou "transformation" le fait qu'un prospect devienne client. On parle alors de taux de conversion ou taux de transformation pour évaluer, sur 100 prospects, combien ont effectué un achat.
Exemple : si, sur 100 internautes à qui vous avez envoyé une newsletter, 3 ont effectué un achat sur votre site, votre taux de conversion est de 3%. Dans certains cas, cela peut être considéré comme rentable, dans d'autres non.
C'est ce taux qu'on surveille et qu'on compare d'une opération marketing à l'autre et il existe de nombreuses possibilités : campagnes adwords, campagnes sur les réseaux sociaux, affiliation, asile-colis,... Néanmoins, l'attribution de la valeur d'un chiffre d'affaires à l'une ou l'autre campagne peut se compliquer dès lors qu'on mène plusieurs campagnes en même temps : un client final peut avoir, dans un premier temps, vu votre publicité sur Facebook, puis une de vos annonces sur Adwords et se décider à acheter lorsqu'il voit un encart publicitaire de type display sur un site d'informations spécialisé. Aussi, il existe un certain nombre de bonnes pratiques à mettre en place pour évaluer l'efficacité de chaque campagne.